Jean-Claude Exploration

Le tour du monde en trois trimestres

Bangkok

Publié le 7 Décembre 2014 par Jean-Claude in Thaïlande

Passer la frontière à Poi Pet en provenance de Siem Reap pour Bangkok est long et inquiétant. D'abord le bus coté Cambodgien est tombé en panne. Après une courte attente un autre bus arrive pour le remplacer. Au service d'immigration Thaïlandais, la salle d'attente est bondée, une file d'attente interminable. Après cela, en suivant le trottoir initial, l'agent des navettes coté Thaïlandais trouve avec l'aide du hazard ses voyageurs enregistrés et leur indique le véhicule. Le trajet se poursuit et l'arrivée s'effectue en pleine heure de pointe, dans le chaos de la circulation immobile.

Une visite de la maison de l'architecte américain Jim Thomsom qui s'installa ici et se spécialisa dans la soie, permet d'apprécier le style traditionnel thaïlandais. Tout est en bois. Une caractéristique intéressante de l'architecture est que la pluspart des murs ne sont pas droit et que les fenêtres et les portes sont en forme de trapèzes, suivant la forme des murs. Or ce qui apparait comme un défaut ou un vieillissement de la maison est en faite voulu afin de renforcer la structure du bâtiment. Et en appréciant les finitions, cela ajoute un aspect vivant à la demeure.

Une soirée à Chinatown, permet de prendre part au marché alimentaire en mangeant un barbecue de fruits de mer au prix inimaginablement bas et en goutant des fruits pour bien différencier le Durian du Jackfruit.

Le bateau-bus est le moyen de transport idéal pour se déplacer à Bangkok, il permet d'éviter les embouteillages. Lorsque le bateau aborde le quai, une foule de passagers débarque rapidement et une autre embarque. Les ponts sous lesquels passent le bateau, qui a la forme d'une mini-péniche, sont très bas et un système de cordage permet d'abaisser le toit de l'embarcation pour pouvoir passer. Les contrôleurs de billets sont de véritables équilibristes. En plus de baisser la tête à chaque pont, ils échangent le ticket contre la monnaie de chaque passagers en se déplaçant à la manière de funambules sur le bord du bateau. Pour se maintenir, ils glisent la corde tendu à 1m metre 20 au dessus du bord, sous leur bras.

Un passage dans le quartier Banglamphu évoque le far west de Disney Land Paris, un décor constituer pour l'entertenment. A la différence qu'ici le quartier est ancien et peuplé de Backpackers. La fête et le monde de la nuit en est le parfum.

Les dimensions du grand palais à l'ouest de la ville sont hors normes. Il s'agit d'une série de bâtiments de style et de fonction varié, protégés par le mur d'enceinte blanc. Le bijoux de cette ensemble est le wat Phra Kaew qui est lui même dans une enceinte secondaire, constitué de plusieurs édifices richement décorés et dont l'emerald Bouddha en est l'élément central. Ce bouddha couleur émeraude de 76 cm de hauteur est en fait de jaspe. Le point culminant du temple est atteint par un remarquable chedi d'or. Sur l'enceinte secondaire, une frise richement dorée, raconte l'histoire du ramayana.

Dans le quartier, deux autres temple entre autres, sont impressionnants. C'est dès le transbordement du fleuve Chao Praya par bateau que le temple Walt Arun donne le vertige. C'est un haut prang efillé que l'on peut gravir au deux tiers par un escalier-échelle qui est entouré de quatre autre prangs plus modestes.

Sur le fleuve de petites embarcations privées d'environ 2,5 mètres de large, proposent un service de taxi. A y regarder de plus près, on distique un moteur démesuré d'une forme peu commune pour un bateau. Ce sont des moteurs entiers de voitures (même le radiateur est là) adaptés artisanalement au bateau. Il sont de faite très rapide.

De retour de l'autre coté du fleuve, le Walt Pho renferme un bouddha d'or couché géant. Il mesure 45 mètres de long et ses pied sont nom moins impressionnants. Lorsqu'on les contourne, très hauts, leur plantes sont soigneusement incrusté de nacre, représentant les 108 états de bouddha. Au seins même du temple, une sérieuse école de massage propose à un prix attractif des massages thaïlandais. Idéal pour découvrir cette art aux manipulations fermes.

En route, une rue est bordée d'étudiants en rang et de policiers. Le roi se rend a l'Assomption collège. Il est dans une voiture marron et suivi de son cortège.

Enfin,admirer le coucher de soleil sur la terrasse du Sirocco sky bar au 64e étage est spectaculaire. Bien que l'horizon soit essentiellement constitué de bâtiments, le calme de l'altitude, l'intensité lumineuse descendante et les variations de couleurs dans le ciel, composent un ravissant tableau.

Le national museum, près du grand palais est réputé être le plus important musée d'Asie du sud-est. Il est intéressant d'y découvrir l'origine des thaïlandais. En fait, celle-ci reste mystérieuse, il peuvent soit venir du nord (Chine, Laos, Birmanie) soit venir du sud, de la péninsule Malaisienne ou soit avoir vécu sur ces terre depuis des temps anciens. En revanche, l'expansion du royaume thaïlandais fut favoriser par le déclin de l'Empire Khmer. Aussi l'histoire rapporte trois capitale : Sukhothai, Ayutthaya et Bangkok. Le royaume et sont voisin, la Birmanie ont longtemps entretenu des relations belliqueuses pour le contrôle du territoire. Les Birmains parvinrent à bruler la capitale Ayutthaya. L'indépendance thaïlandaise fut reconquise grace à sont roi qui gagna un duel à dos d'éléphant.

Le week-end, c'est le moment idéal pour denicher une bonne affaire au marché Chatuchak, l'un des plus grand du monde.

Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok
Commenter cet article